4-MEI : Nos alternatives

LES FAITS

La limite d’exposition mise en place par la législation en Californie est de 29µg par jour. Si l'exposition du 4-MEI est plus de 29 µ G par jour, le produit fini doit être étiqueté comme potentiellement cancérigène.

Hypothèse : 1L de Cola par jour avec le caramel double strength - dosage : 2g/L.

  • La teneur en 4-MEI du caramel colorant double strength devrait alors être en dessous de 14ppm pour éviter l’étiquette d’avertissement cancérigène.

ALTERNATIVES NIGAY

  • Caramel colorant E150d double strength / 4-MEI : en dessous de 10ppm - Pouvoir colorant = 50 000 EBC
  • Caramel colorant ordinaire/caramel colorant E150a / Pas de 4-MEI - Pouvoir colorant = 20 000 EBC
  • Burnt sugars : produit par l’action contrôlée de la chaleur sur des sucres et de l’eau uniquement / Pas de 4-MEI - Pouvoir colorant  = 5 000 à 11 000 EBC.

Pour votre information, nos caramels colorants E150d standards double strength ont une teneur en 4-MEI inférieure à 70ppm.

DEMARCHE PRO-ACTIVE

Forts de notre expérience dans la fabrication des caramels, nous affirmons que la présence du 4-MEI est largement connue et décrite dans les réglementations européennes et internationales. Nous rappelons que la législation Européenne (Règlement Européen n°231/2012 du 9 mars 2012) et le CODEX définissent un seuil maximum en 4-MEI de 200ppm pour des caramels colorants E150c et de 250ppm pour les caramels colorants E150d. Il fait l’objet de contrôles périodiques rigoureux dans ces 2 familles de caramels, afin de garantir leur innocuité.

Nos analyses prouvent que la teneur en 4-MEI dans nos caramels est non seulement conforme mais largement inférieure à celle définie dans la réglementation. En effet, nous travaillons sur le 4-MEI depuis plusieurs années. Doté d’un laboratoire de recherche analytique de très haut niveau et d’outils de production complexes, Nigay a développé sa propre méthode d’analyse* publiée par The Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Nous travaillons sur de nouvelles méthodes innovantes (HPLC/MS/MS) plus précises pour les teneurs en 4-MEI inférieures à 10ppm, en collaboration avec le CNRS et le monde universitaire (Université Claude Bernard à Lyon).  

* Moretton C., Cretier G., Nigay H., Rocca J-L., 2011, Quantification of 4-methylimidazole in Class III and IV caramel colors: Validation of a new method based on heart-cutting two-dimensional liquid chromatography (LC-LC), Journal of Agricultural and Food Chemistry, v. 59, p. 3544-3550

Made with Fairtrade sugar