Skip to main content

Insertion professionnelle

La société Nigay s'inscrit dans une démarche d'insertion en employant plusieurs personnes en situation de handicap. Un rôle sociétal important qui permet de contribuer à la lutte contre l'exclusion et la discrimination.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Gérard Grange, coordinateur de l'ESAT de la ville de Feurs, partenaire de la société Nigay.

INTERVIEW
Bonjour Gérard, pouvez-vous dans un premier temps nous expliquer ce qu'est un ESAT ?

Gérard : C'est un Etablissement de Services et d'Aides par le Travail. Nous appartenons à l'ADAPEI de la Loire qui compte des secteurs enfants, adultes et vieillissants (un site internet sur ADAPEI 42 développe tous ces types d'accueil).

Sur le site de Feurs, nous accueillons 56 travailleurs en situation de handicap, répartis sur 3 ateliers :

1. Le conditionnement où l'on sous-traite l'emballage de différents produits avec des partenaires locaux ;

2. Le montage sur l'atelier bois de palettes et de caisseries. C'est une production propre à l'ESAT avec achat des matières premières, transformation et livraison. D'ailleurs, l'entreprise Nigay est le plus ancien de nos clients à qui nous fournissons des palettes depuis 1987 !

3. Le détachement en entreprise (individuel ou collectif)

Quel est votre rôle au sein de l'ESAT ?

Concernant la partie "détachement en entreprise", mon rôle est de faire le lien entre l'entreprise et l'ESAT en accompagnant et en suivant le projet des différentes personnes. Il y a entre 5 et 14 personnes par jour détachées en entreprise sur différents sites.

A quand remonte le partenariat entre l'ESAT et la société Nigay ?

Pour la fourniture de palettes, depuis 1987 et pour le détachement de personnel sur la laverie, depuis avril 2016.

Combien de personnes de l'ESAT travaillent chez Nigay ?

Afin d'assurer un binôme quotidien sur la laverie, nous fonctionnons actuellement avec 6 personnes. Depuis 2016, il y a 9 personnes de l'ESAT qui ont travaillé ou travaillent encore à la laverie de la société Nigay.

Sur quelles missions interviennent-elles ?

Leur travail consiste à laver les fûts, bonbonnes, seaux et jerricancs. Elles peuvent également être sollicitées pour le démontage des couvercles des containers et la préparation du lavage des pièces (soupapes, joints, etc.). Quelques travailleurs de l'ESAT ont reçu une formation spécifique à cet effet.